Témoignage de succès : L'engagement de Shama Rughootuth à Place du Partage
- Place Du Partage
- 31 oct. 2024
- 2 min de lecture

Le succès se manifeste de manière éclatante à Place du Partage, un centre communautaire où l'entraide et la convivialité se conjuguent pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants. Shama Rughootuth, bénévole au cœur de cette initiative, en témoigne : « Les gens viennent aussi chercher de l'aide pour trouver du travail, et un coin tranquille pour faire la conversation et parler français. »
Il y a dix ans, Mme Rughootuth est elle-même venue à Place du Partage à la recherche d’un emploi et d’une expérience canadienne. Originaire de l'île Maurice, elle a trouvé ici un lieu d'épanouissement personnel et professionnel. « Ça vient du cœur, on partage son temps. On veut aller à la rencontre des nouveaux arrivants, des personnes qui viennent là pour partager leurs idées, pour chercher de l'aide », explique-t-elle avec passion.
Le centre est décrit par Shama comme un endroit chaleureux où chacun peut se retrouver, échanger et nouer des liens avec d'autres membres de sa communauté d'origine. Bien que ses activités soient principalement axées sur l'accompagnement des aînés, Shama joue également un rôle clé dans la traduction, ayant même eu l'opportunité de traduire des vœux de mariage pour un couple à l'hôtel de ville.
La vitalité de Place du Partage ne s'arrête pas là. Forte de ses expériences et avec le soutien des responsables du centre, Shama Rughootuth a fondé en 2015 une organisation dédiée aux femmes dans les locaux de Place du Partage. Ce projet illustre parfaitement l’esprit d’entraide et d’émulation qui règne au sein de cette communauté.
L'engagement de Shama et de nombreux bénévoles démontre que, grâce à des initiatives comme celle-ci, il est possible de créer un environnement propice à l'intégration, au partage et à la réussite de tous. Place du Partage continue d’être un phare d’espoir et d’opportunités pour ceux qui franchissent ses portes.
Comments